top of page

NOTRE HISTOIRE

logo domaine de lumian (002).png

Vignerons depuis trois générations, au cœur de l’Enclave des papes dans le Vaucluse, c’est en 1983 que Gilles Phétisson s’installe sur 5 hectares de vignes et crée sa cave le « Domaine de Lumian » du nom de la plaine qui jouxte la cave.
D’aussi longtemps qu’il s’en souvienne, la passion de la vigne et du vin l’anime, ainsi au fil des années, d’autres parcelles sont venues agrandir son domaine.

Situé sur le terroir de Valréas, le Domaine de Lumian compte aujourd’hui 35 hectares. Un sous-sol frais et une altitude de 210m à 260m pour les coteaux, font de ce terroir l’un des plus tardifs de l’appellation ce qui permet d’attendre la maturité phénolique optimale sans pour autant atteindre des degrés d’alcool trop élevés.

Dès 1999, il opte pour une agriculture plus saine, et s’engage en agriculture biologique. Ainsi, les sols sont travaillés sur toute la largeur et sous le rang. Les parcelles sont décompactées à la sous-soleuse un rang sur deux, pour favoriser l’aération des sols et favoriser le système racinaire.

_D0A7561.jpg
logo Domaine Caroline Bonnefoy.jpg

C’est en 1999, après des études d’œnologie, que Caroline Bonnefoy décide d’embrasser le métier de vigneron. Elle s’installe, avec sa sœur et son père, à Valréas sur les terres du domaine, propriété familiale depuis plus d’un siècle.
Aujourd’hui, Caroline exploite 45 hectares de vignes implantées sur quatre appellations différentes : Valréas, Cru Rasteau, Cru Beaumes de Venise, Ventoux.
Situé à 210m d’altitude, le vignoble de Valréas planté en Grenache, Syrah, Mourvèdre et Carignan, bénéficie d’un mistral fort et d’un bon ensoleillement. Il est donc sujet à une maturité un peu tardive. Son sol argilo-calcaire et caillouteux en surface renferme, à un mètre de profondeur, d’importants bancs de gravier, permettant de garder la fraîcheur des sols et du drainage naturel des terres.

95 % des vins produits sont des rouges. Depuis 2019, Caroline apporte fraicheur gourmandise et légèreté avec la production d’un Ventoux blanc.

DL82801.jpg
logo LUMIAN BONNEFOY.jpg

Depuis 2005,  Gilles Phétisson, gère, en agriculture biologique, la partie viticole alors que Caroline se consacre à la vinification. Passionnée par son métier, Caroline cherche à restituer à travers ses flacons la meilleure expression du sol et de la vigne.

bottom of page